English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Hydrogénation sélective : un prix international pour un travail de thèse réalisé à IFPEN

Fil d'actu...

Hydrogénation sélective : un prix international pour un travail de thèse réalisé à IFPEN

Juin 2016

Bruno Miguel Da Silva Pinho, a reçu en mai dernier le prix de thèse de l’International Society for Advancement of Supercritical Fluids (ISASF) pour le caractère innovant des travaux qu’il a conduit, en tant que doctorant au sein de la Direction Expérimentation Procédés d’IFPEN, concernant l’hydrogénation en milieu supercritique de la coupe pétrolière C3 [1].

Sa thèse, qui a été soutenue en novembre 2015, a été encadrée par Ghislain Bergeot et Frédéric Bazer-Bachi à IFPEN, et dirigée par Cyril Aymonier et Samuel Marre de l’Institut de la chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB).

Ses travaux ont notamment porté sur le développement d’une nouvelle méthodologie expérimentale de détermination des conditions supercritiques de mélanges réels sur une puce microfluidique. L’application de ces conditions supercritiques à l’hydrogénation sélective de la coupe C3 a conduit à une meilleure compréhension du système réactif et permet d’envisager une discrimination améliorée des catalyseurs pour ce procédé.
   

[1] Mélange d'hydrocarbures, obtenu par distillation de bruts pétroliers et défini par l'intervalle des températures d'ébullition ou par le nombre d'atomes de carbone (Cx) de ses composants.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube