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Hybridation des véhicules et récupération d'énergie

Mars 2012

Les équipes de recherche en technologies moteurs et simulation d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont participé au projet européen Hi-CEPS. L'objectif du projet était de développer des prototypes de véhicules hybrides fonctionnant avec différents moteurs thermiques (gazole, essence et GNV).

Le projet a rassemblé 22 partenaires, constructeurs et équipementiers automobiles, sociétés d'ingénierie, centres de recherches et universités pendant une durée de cinq ans.

L'hybridation des véhicules automobiles permet de réduire la consommation en carburant notamment en utilisant le moteur électrique lors des faibles vitesses ainsi qu'en récupérant une partie de l'énergie perdue dans les phases de freinage.
Les travaux des chercheurs d'IFPEN ont porté sur cette récupération d'énergie.

Afin de se rapprocher du comportement d'un véhicule réel, un simulateur véhicule complet a été créé, intégrant :

  • l'ensemble du groupe motopropulseur hybride (moteurs thermiques et électriques, batterie et convertisseurs, etc.),
  • les circuits de refroidissement des différents organes,
  • la climatisation et l'habitacle,
  • les systèmes de récupération d'énergie.

Grâce à ce simulateur, les équipes d'IFPEN ont pu évaluer le potentiel de réduction de la consommation en carburant et des émissions de CO 2 de divers systèmes de récupération d'énergie (vase de stockage d'eau chaude, matériaux à changements de phase, thermopile et système Rankine), en fonction du moteur thermique utilisé, du cycle de conduite et des conditions de température ambiante (de -25 °C à +35 °C).

Pour en savoir plus :

>> www.hi-ceps.eu

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