English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > GreenStars : vers une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir des micro-algues

Fil d'actu...

GreenStars : vers une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir des micro-algues

Mars 2012

Un Institut d’Excellence sur les énergies décarbonées retenu au titre des Investissements d’Avenir - IFPEN partenaire

GreenStars, lauréat de l’appel à projet Investissements d’Avenir « Instituts d’Excellence sur les Énergies Décarbonées » (IEED), est un ensemble de plateformes collaboratives regroupant des acteurs hexagonaux de la filière de valorisation des micro-algues.

Objectif premier : développer à l’horizon 2020, des composés d’intérêts dont notamment des biocarburants performants et des molécules à haute valeur ajoutée grâce à des micro-algues utilisant les émissions de CO2 et les substances issues des rejets des activités humaines.

Porté par l’INRA et rassemblant 45 partenaires (organismes de recherche publique, entreprises, collectivités territoriales, pôles de compétitivité), GreenStars a également pour ambition de se positionner, d’ici cinq à dix ans, parmi les centres d’excellence mondiaux dans le domaine de la bio-raffinerie des micro-algues. Un budget de 160 M€ sur 10 ans est initialement prévu dont près de 20 % d’aide publique.

Lire la suite...

En savoir plus
 + Des biocarburants à partir de microalgues (Daphné Lorne, ingénieur économiste à IFP Energies nouvelles)

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube