English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Expérience pédagogique inédite à IFP School : 30 étudiants ont été les acteurs d'une simulation de la COP21

Fil d'actu...

Expérience pédagogique inédite à IFP School : 30 étudiants ont été les acteurs d'une simulation de la COP21

Avril 2015

Une vidéo témoigne !

C’est pour répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain et accompagner la transition énergétique qu’IFP School, école d’application intégrée à IFP Energies nouvelles, forme des professionnels de haut niveau capables de satisfaire les besoins de l’industrie des secteurs de l’énergie et des transports. Une formation métier qui s’appuie sur de nombreuses études de cas à partir de données réelles, des stages de terrain, etc.

C’est dans ce contexte, qu’IFP School propose depuis 10 ans le module de formation de développement de compétences, Professional Skills Module (PSM) à l’ensemble des élèves suivant un programme orienté industrie. À l’issue de cette formation de près de 20 jours, l’élève est capable de :
- situer son métier dans le secteur de l’énergie et de l’environnement
- contribuer efficacement à la gestion d’un projet en mettant en œuvre sa capacité à travailler en équipe avec d’autres élèves de formation, de modes de fonctionnement et de cultures variés.

Jean-Pierre Deflandre, professeur à IFP School et chef du projet PSM « Valorisation du CO2 » a proposé cette année aux élèves de travailler d’une manière innovante en leur demandant de réaliser une « IFP School COP 21 » centrée sur la problématique de la gestion du CO2. Réunis en équipes interculturelles, les étudiants ont échangé sur les enjeux de la COP, débattu des intérêts des différentes Parties, proposé et voté des résolutions. Ils ont organisé une véritable simulation de COP en reproduisant ses différentes étapes.
 

6 équipes représentant les Parties

• Les Experts IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change)
 
• Les Représentants de chaque État
 
• Les Experts scientifiques de la filière Captage-Stockage géologique de la Communauté européenne
 
• Les Acteurs du marché du CO2
 
• La Société civile
 
• Le Comité d’organisation

 

Pour un travail en 3 étapes

 
  • Le Pré-COP

Chacune des équipes a présenté son analyse de la problématique du changement climatique lors d’une réunion pré-COP. A l’issue de de ces présentations, 5 sujets à débattre en tables rondes ont été définis.
 

  • Les tables rondes

Les 5 sujets arrêtés en Pré-COP ont été débattus dans le cadre des tables rondes composées d’un représentant de chaque équipe. Ces débats ont abouti à une ou plusieurs résolutions à soumettre au vote lors de la COP.
 

  • La COP

Les résolutions retenues ont été présentées en Assemblée COP. Celles-ci ont donné lieu à un débat puis à un vote.

IFP School students

En reproduisant la structure et les procédures d’une conférence internationale sur le changement climatique, les étudiants ont pu mieux en comprendre les enjeux multiples, apprendre à défendre leurs positions, mener des négociations, collaborer de manière innovante et créative dans un environnement multiculturel.

Participer à une simulation de la COP 21, c’est aussi apprendre à devenir citoyen en se mobilisant pour la lutte contre le changement climatique.

IFP School

Cette expérience a séduit les élèves :

José « A great opportunity to work in a multicultural environment and on a very important subject”

Thomas “Working with students of different cultures and backgrounds during the PSM was really educational”

Corentin I really enjoyed this PSM project because we are used to writing reports, passing exams but we are not used to taking part in round tables like we did”.
 

IFP School en quelques chiffres

  • 40 professeurs permanents et 350 issus de l'industrie
  • 17 programmes, dont 7 programmes anglophones
  • 600 diplômés par an
  • 50 % d'étudiants internationaux
  • 80 % des étudiants parrainés et financés par l'industrie
  • 13 000 anciens élèves dans plus de 100 pays

 
*La 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
 

> Voir la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/4qesm-xYrNc

> En savoir plus sur l'engagement d'IFPEN dans la COP21


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube