English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Essais grandeur nature d'un pack batterie complet

Fil d'actu...

Essais grandeur nature d'un pack batterie complet

Octobre 2012

HYDOLE

Les équipes de recherche d'IFPEN mettent en œuvre, pour la première fois, plusieurs savoir-faire et équipements pour tester des batteries grandeur réelle.

Ces tests innovants sont réalisés actuellement sur le site de Lyon dans le cadre du projet HYDOLE (HYbride à DOminante éLEctrique). HYDOLE vise à développer un concept d'hybride électrique rechargeable bi-mode (1) dans le cadre du fonds démonstrateur de l'Ademe, en partenariat avec le CEA, EDF, Freescale, Leroy-Somer et PSA Peugeot Citroën, leader du projet.

Les essais menés par IFPEN ont pour objectif de  caractériser et de valider les performances du pack batterie complet développé par PSA Peugeot Citroën.

  • Un système de conditionnement thermique original a été mis en place pour évaluer la gestion thermique du pack batterie.
  • Les estimateurs d'état (charge, puissance et énergie) du pack, développés par IFPEN, sont évalués à travers une configuration de tests utilisant l'équipement BBbox ( Battery Bench box) d'IFPEN. Ils ont été implantés également dans les LCC (Lois de Contrôle Commande) de gestion de la batterie, développées par PSA Peugeot Citroën.
  • Des essais d'endurance complémentaires seront ensuite réalisés en configuration HIL (Hardware In the Loop) (2).

(1) Le premier mode de fonctionnement est un mode tout électrique pour un usage courant de courte distance, le deuxième mode fonctionne en hybride pour les trajets de longue distance.

(2) HiL : plateformes permettant de tester des parties physiques comme des calculateurs dans un environnement virtuel simulé comme un véhicule complet

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube