English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Eco-routing : premiers résultats prometteurs du projet européen Optemus

Fil d'actu...

Eco-routing : premiers résultats prometteurs du projet européen Optemus

Octobre 2016

Le projet européen Optemus vise à optimiser la gestion de l’énergie des véhicules des véhicules électriques ou hybrides plug-in, en tenant compte des besoins de ses occupants, afin de pallier leur autonomie restreinte. Financé dans le cadre de Horizon 2020 et démarré en juin 2015 pour 45 mois, Optemus réunit 15 partenaires européens dont le coordonnateur Virtual Vehicle.

IFPEN y apporte ses compétences en contrôle et commande en temps réel appliqués aux domaines de l’énergie et des transports.

Les équipes de recherche d’IFPEN en automatique ont développé une stratégie d’eco-routing. Implémentée dans un véhicule Fiat 500 électrique, elle permet de fournir au conducteur le parcours le moins énergivore, tout en maîtrisant le temps de parcours par la prise en compte du trafic en temps réel.

Les algorithmes IFPEN ont été testés par les équipes de Fiat à Turin. Les résultats sont concluants avec des gains de consommation mesurés allant jusqu’à 15 %.

Les travaux vont se poursuivre pour prendre en compte le style de conduite, au travers d’un volet d’écoconduite, afin de fournir des conseils prédictifs au conducteur. Un couplage entre la gestion d’énergie et la gestion thermique du véhicule sera par la suite réalisé.

L'écoconduite est le fait d’adopter un comportement de conduite – grâce à la mise en œuvre de différentes actions – pour réduire sa consommation en carburant et pour rouler de manière plus sécuritaire.

L’eco-routing est le fait de choisir le parcours le moins énergivore et le moins émetteur de polluants, notamment en prenant en compte le trafic en temps réel.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube