Février 2012
Les équipes de recherche d'IFPEN dans le domaine de la dépollution automobile participent au développement d'un système compact de post-traitement permettant la dépollution simultanée des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et des particules des moteurs diesel.
Les travaux sont conduits dans le cadre du projet UreeNOx co-financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche). Lancé début janvier 2012 et coordonné par le LACCO (Université de Poitiers), ce projet regroupe de nombreux partenaires académiques et industriels : le CTI, l'ICG (Université de Montpellier), l'Ircelyon (Université de Lyon), le LCS (Ensi de Caen), PSA Peugeot Citroën, Rhodia, Volvo Powertrain, ainsi que l'UCCS (École nationale supérieure de Chimie de Lille).
Les innovations développées concernent :
En combinant les fonctions de réduction des NOx et de filtration des particules sur un même support placé proche du moteur, le système permettra d'optimiser le fonctionnement du système de dépollution et d'améliorer le rendement énergétique du groupe motopropulseur.
Ce projet fait appel à l'expertise des chercheurs d'IFPEN dans les domaines de :