English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Dépolluer le moteur diesel tout en améliorant son rendement

Fil d'actu...

Dépolluer le moteur diesel tout en améliorant son rendement

Février 2012

Les équipes de recherche d'IFPEN dans le domaine de la dépollution automobile participent au développement d'un système compact de post-traitement permettant la dépollution simultanée des émissions d'oxydes d'azote (NOx) et des particules des moteurs diesel.

Les travaux sont conduits dans le cadre du projet UreeNOx co-financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche). Lancé début janvier 2012 et coordonné par le LACCO (Université de Poitiers), ce projet regroupe de nombreux partenaires académiques et industriels : le CTI, l'ICG (Université de Montpellier), l'Ircelyon (Université de Lyon), le LCS (Ensi de Caen), PSA Peugeot Citroën, Rhodia, Volvo Powertrain, ainsi que l'UCCS (École nationale supérieure de Chimie de Lille).

Les innovations développées concernent :

  • les matériaux et techniques de filtration
  • les formulations catalytiques pour la SCR (Selective Catalytic Reduction), qui doivent résister aux très hautes températures rencontrées lors de la combustion périodique des suies piégées dans le filtre à particules.

En combinant les fonctions de réduction des NOx et de filtration des particules sur un même support placé proche du moteur, le système permettra d'optimiser le fonctionnement du système de dépollution et d'améliorer le rendement énergétique du groupe motopropulseur.

Ce projet fait appel à l'expertise des chercheurs d'IFPEN dans les domaines de :

  • la spécification de la composition et la distribution spatiale des réactifs injectés dans l'échappement, déterminées expérimentalement par méthodes optiques et numériquement par couplage de simulations 3D et 0D
  • la qualification sur banc d'essais moteur des performances de filtration des suies et de réduction des NOx des prototypes.

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube