English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Catalyse : Emmanuelle Guillon reçoit le prix DivCat

Fil d'actu...

Catalyse : Emmanuelle Guillon reçoit le prix DivCat

Juin 2012

Emmanuelle Guillon

Emmanuelle Guillon, ingénieur de recherche à la direction Catalyse et Séparation d'IFP Energies nouvelles (IFPEN), vient d’obtenir le prix DivCat de la Société Chimique de France. Ce prix est décerné aux jeunes scientifiques ayant apporté une contribution maje ure au domaine de la catalyse.

Emmanuelle Guillon a été distinguée pour ses travaux remarquables sur les zéolithes et sur les réactions chimiques (transformation de molécules aromatiques, hydrocraquage des paraffines, déparaffinage des huiles) mises en œuvre dans certains procédés de raffinage et de pétrochimie.

Le jury a particulièrement salué la qualité des récentes études conduites par la chimiste dans le domaine de la valorisation de la biomasse lignocellulosique par catalyse hétérogène.

C'est la quatrième fois en 10 ans que ce prix est décerné à des chercheurs d'IFPEN.

Qu'est-ce qu'un catalyseur ?

Un catalyseur est un composé chimique naturel ou synthétique qui, sans être consommé, accélère ou favorise une réaction chimique donnée. Il est présent en quantité très faible par rapport aux réactifs et se retrouve inaltéré à la fin de la réaction. Lorsque le catalyseur est solide, on parle généralement de catalyse hétérogène. Le catalyseur est au coeur de la réaction chimique de purification et de transformation du pétrole brut en produits pétroliers (essence, diesel, kérosène, etc.). Il peut également être utilisé pour transformer la biomasse en carburants.

En savoir plus
+ Vers une chimie biosourcée (Amandine Cabiac et Emmanuelle Guillon - Direction Catalyse et Séparation d'IFP Energies nouvelles)

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube