English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Carnauto soutient l’innovation des PME et ETI de l’automobile

Fil d'actu...

Carnauto soutient l’innovation des PME et ETI de l’automobile

Octobre 2016

Carnauto

Carnauto est un dispositif de soutien à l’innovation et à la compétitivité des ETI, PME et TPE de la filière de l’automobile et de la mobilité qui a été lancé en avril 2016.

François Badin
 

Il s’inscrit dans le cadre des actions « Carnot filières » du programme Investissements d’avenir « Valorisation – Instituts Carnot » opéré par l’ANR.
 
Carnauto regroupe neuf acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation : ARTS, CEA LETI, CEA LIST, CETIM, Energies du Futur, Energie et Systèmes de Propulsion (ESP), IFPEN Transports Energie (IFPEN TE), Ingénierie@Lyon, Télécom & Société numérique (TSN). Il est coordonné par l’Institut Carnot IFPEN TE.

Entretien avec François Badin, Directeur expert Electrification des Véhicules à IFPEN, qui pilote ce projet.

 
• Quelles actions ont été conduites depuis le lancement de Carnauto ?

Les premières actions lancées étaient destinées à mieux identifier les ETI, PME et TPE susceptibles d’être intéressées par un apport en R&I pour améliorer leurs produits et services, à affiner notre offre, et enfin, à mettre en place une organisation réactive adaptée aux besoins des entreprises :

  • Prises de contact avec les acteurs qui constituent des points d’entrée auprès des PME : pôles de compétitivité des secteurs de l’automobile, des matériaux et des TIC ainsi que la Filière automobile et mobilité (PFA). L’objectif est de disposer d’un calendrier des manifestations permettant aux partenaires du projet de rencontrer les entreprises cibles;
  • Participation à des premières manifestations (Tech Days, journées annuelles, journées de rencontres, etc) ;
  • Recensement des plateformes d’expérimentation et de caractérisation existantes chez les partenaires dans le but de préparer une offre coordonnée;
  • Choix d’un outil collaboratif permettant aux neuf Chargés de Développement d’avoir, d’une part, accès à l’ensemble des compétences des Instituts Carnot partenaires et, d’autre part, d’optimiser la gestion et le suivi des contacts avec les entreprises;
  • Organisation d’une formation auprès des Chargés de Développement et des Responsables de Plateformes dans le but de renforcer la connaissance mutuelle des partenaires, des thématiques de R&I couvertes ainsi que des instruments d’aide aux entreprises.
     

• Quel est le rôle d’IFPEN Transports Energie (IFPEN TE) en tant que coordinateur ?

IFPEN TE impulse les actions en s’appuyant notamment sur les deux autres partenaires du « core group » (Ingénierie@Lyon et CEA LIST) et en impliquant l’ensemble des autres Instituts Carnot. IFPEN TE assure également le lien avec l’ANR, notamment la redistribution des fonds ainsi que le suivi des indicateurs.
 
IFPEN fait bénéficier Carnauto de sa connaissance des acteurs du monde automobile, tant au niveau des réseaux (Pôles, PFA, associations, etc.) que des acteurs industriels. Par ailleurs, IFPEN mobilise des compétences internes pour assurer la gestion du projet, le recensement des plateformes et des compétences ainsi que l’approche des entreprises cibles.
 

Quelle est la valeur ajoutée de Carnauto par rapport aux autres dispositifs de soutien des PME ?

Carnauto permet aux entreprises de disposer de l’ensemble des compétences, connaissances scientifiques et moyens d’investigation du réseau des neuf partenaires. Les domaines concernés sont la motorisation, les matériaux-architectures, les technologies de l’information, de la communication et de la mobilité. Dans le but de renforcer la compétitivité des entreprises, nous nous engageons également à nous adapter à leurs contraintes (temps de réponse et de réalisation, coût, etc.). Les actions lancées par Carnauto, en particulier la mise en réseau, ont d’ores et déjà abouti à des premiers contrats de collaborations entre certains partenaires et des entreprises cibles.
 
Le dispositif est original en ce sens qu’il ne comporte pas d’actions de Recherche et Innovation, celles-ci sont menées directement par les partenaires à partir d’une commande passée par une entreprise. L’ensemble des fonds est mobilisé pour coordonner le fonctionnement des partenaires, faciliter l’identification des compétences nécessaires, aller au-devant des entreprises et, lorsque nécessaire, adapter les plateformes à leurs contraintes.
 

En savoir plus
> Plus d’innovations pour les PME de l’automobile avec Carnauto (communiqué de presse - 14 avril 2016)


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube