English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Batteries automobiles : projet SuperLIB

Fil d'actu...

Batteries automobiles : projet SuperLIB

Janvier 2012

Superlib

Les équipes du laboratoire d'électrochimie d'IFPEN participent au projet de recherche européen SuperLIB, lancé au printemps 2011, qui vise à améliorer la performance des batteries pour l'automobile.

Coordonné par K&S et porté par AVL, SuperLIB rassemble 8 autres partenaires (AVL, Bosch, European Batteries, IFPEN, Institut Fraunhofer, Fiat, Valeo, Volvo, Université de Bruxelles). Il est financé dans le cadre du FP7, 7e programme cadre de la Commission européenne.

SuperLIB a pour objet de démontrer l'efficacité combinée de deux types différents de cellules Li-ion, High Power et High-Energy, intégrées au sein d'un pack batterie unique. Les chercheurs vont travailler sur des électroniques innovantes et des solutions de contrôle intelligentes des cellules afin d'améliorer la performance globale du système.

Le laboratoire d'électrochimie d'IFPEN intervient dans trois domaines :
 
caractérisation et modélisation électrothermique des cellules et modules,
 
• développement d'une architecture électronique adaptée au raccordement des cellules de haute puissance et haute énergie,
 
• développement d'une stratégie d' estimation de l'état interne des cellules pour gérer efficacement la distribution du courant et de la charge.

En savoir plus

>> www.superlib.eu
 
+ Espace Découverte > Zoom " Voiture électrique : les défis des batteries "
Valérie Sauvant-Moynot, chef du département Électrochimie et matériaux, et Julien Bernard, chef de projet "batterie", expliquent les activités d'IFP Energies nouvelles dans le domaine des batteries.
 

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube