English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Automatique et automobile : Delphine Bresch-Pietri, ancienne doctorante IFPEN, distinguée

Fil d'actu...

Automatique et automobile : Delphine Bresch-Pietri, ancienne doctorante IFPEN, distinguée

Octobre 2014
  

Delphine Bresch-Pietri

   
Delphine Bresch-Pietri,
doctorante à la direction de recherche Mécatronique et Numérique d’IFP Energies nouvelles (IFPEN) de 2009 à 2012, a reçu le Prix European Best PhD on Control of Complex and Heterogeneous Systems 2013 pour sa thèse intitulée "Commande robuste de systèmes à retard variable. Contributions théoriques et applications au domaine moteur".

Rappelons que Delphine Bresch-Pietri avait proposé des méthodes de contrôle des systèmes de recirculation des gaz brûlés dans les moteurs à essence – validées par la théorie comme par l’expérience – qui ont permis un important gain sur les temps de réponse et sur la robustesse du contrôle, sans surcoût ni ajout de complexité.

Les retombées pratiques de ces travaux de thèse sont importantes car les dispositifs concernés, de recirculation des gaz brûlés, permettent de réduire fortement les émissions polluantes des véhicules à moteur essence.

Cette thèse, dirigée par Nicolas Petit, Directeur du centre Automatique et Systèmes de Mines ParisTech, et encadrée par Jonathan Chauvin de la direction Mécatronique et Numérique, a déjà obtenu le Prix ParisTech 2013.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube