English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Actualités > Fil d'actu... > Allumage des moteurs à allumage commandé : nouveau projet ANR FAMAC

Fil d'actu...

Allumage des moteurs à allumage commandé : nouveau projet ANR FAMAC

Janvier 2013

IFP Energies nouvelles (IFPEN) participe au projet FAMAC (Fondamentaux d'Allumage pour Moteurs à Allumage Commandé) qui vient d'être lancé dans le cadre du programme ANR (Agence nationale la recherche) "Transports durables et mobilité". Ce projet, coordonné par Continental Automotive , est également réalisé en partenariat avec le Cerfacs, le Coria, l'école Centrale Paris et l'institut Pierre Simon Laplace.

Famac vise à une meilleure compréhension de l'allumage des moteurs à allumage commandé. L'objectif est de concevoir de nouveaux systèmes d'allumage permettant d'accroître le rendement des moteurs de demain.

Les équipes d'IFP Energies nouvelles sont impliquées dans ce projet pour améliorer la compréhension des phénomènes physiques intervenant dans les tout premiers instants de l'allumage par la bougie et le transfert d'énergie au milieu ambiant. Les travaux s'articulent autour de deux axes :

  • la réalisation des essais sur moteur monocylindre optique et opaque afin de bien caractériser l'étincelle et l'initiation de la combustion pour différents systèmes d'allumage,
  • la proposition d' améliorations des modèles 3D d'allumage utilisés en simulation aux grandes échelles (LES).

Retour à tous les fils d'actu


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube